07 juillet 2007

Concevoir des Annonces AdWords Performantes


"Nos Secrets Révélés pour Concevoir
des Annonces AdWords Performantes"

C'est notre conviction ; l'annonce est au coeur de système AdWords. Pourquoi ? Parce que c'est l'annonce qui fait cliquer l'internaute. D'ailleurs Google le reconnaît. En basant principalement le calcul du Score Qualité sur le CTR il récompense les annonces qui sont cliquées.

Attention ! Avec Adwords, le clic est payant. Il n'est pas question de générer du clic à tout prix. Il s'agit seulement de recevoir la visite de vos prospects cibles.

checkmark1. Parlez à votre prospect

C'est la requête qui vous permet de segmenter vos prospects. parler au prospectLes Groupes d'Annonces existent pour cette raison. Avant de rédiger vos annonces, imprégniez vous des mots clés qui composent votre groupe d'annonces. Si vous relevez des incohérences, déplacez les dans un autre groupe d'annonces.

Considérez votre annonce comme une conversation sans réponse. Parlez à votre prospect directement et simplement. Vos mots ne seront pas analysés, ils seront ressentis. Utilisez son vocabulaire et sa manière de penser.

checkmark2. Soyez dans sa tête

C'est d'ailleurs un exercice assez ludique. Si vous êtes une femme, de vous mettre dans la tête d'un homme. Si vous êtes un quinqua, de vous mettre dans la peau d'un ado.

Qui est-il ? Comment est-il ? Que cherche-t-il ? Comment est-il susceptible de l'exprimer ? Comment utilise-t-il le produit ? idée

Pour notre part, nous avons l'habitude de décrire "nos candidats" sur le paper board. Nous devons d'abord l'imaginer physiquement et psychologiquement avant de commencer à réfléchir sur l'annonce.

checkmark3. Adaptez le titre à la requête

Faites en sorte que l'internaute retrouve sa requête dans votre titre.

Mais méfiez vous de l'insertion dynamique du mot clé : {keywords}. Cette facilité d'inclure automatiquement le mot clé dans votre annonce doit être manipulée avec précaution. Nous recommandons de constituer un groupe d'annonces spécifique et de le limiter à quelques mots clés, seulement.

checkmark4. Ne survendez pas mais soyez incisif

La publicité "classique" infuse. Elle agit avec le temps. AdWords incite à l'action immédiate.

Votre annonce déclenche une envie de "cliquer pour voir" ou rien. Ne perdez pas de vue que nous sommes sur un moteur de recherche. L'internaute cherche avant tout de l'information. Il ne sera pas sensible à une promesse tapageuse. Il n'a pas de temps à perdre. D'autant qu'une dizaine d'annonceurs font leur proposition de valeur sur la même page que vous.

En revanche votre proposition doit capter immédiatement. Il y a peu de chances que l'occasion d'attirer ce visiteur se représente.

checkmark5. Actionnez au moins un levier émotionnellevier emotionnel annonce

Nous réagissons tous à des stimuli. Ces stimuli nous chatouillent ou nous gratouillent. Trouvez ce qui fait réagir votre cible et vous aurez gagné...leur visite.

Quelques leviers en vrac : le temps, le pouvoir, l'argent, la tranquillité, la visibilité. Une annonce est avant tout de la psychologie appliquée.

checkmark6. Occupez la place que Google vous donne

Google limite la taille d'un titre à 25 caractères et les autres lignes (description1, description 2 et URL affichée) à 35 caractères. C'est peu mais suffisant pour faire passer un message.

Rédigez donc des titres de 20 à 25 caractères et des descriptions de 30 à 35 caractères.

checkmark7. Récitez votre annonce à haute voix

Tous les rédacteurs (publicitaires ou romanciers) vous le diront : une phrase porte en elle une musique. Elle peut être harmonieuse ou dissonante. En la récitant à haute voix plusieurs fois, vous entendrez cette musique. Vous reconnaîtrez les mots qui butent et les phrases qui fourchent.

checkmark8. Faites la lire et relire

Donnez votre annonce à relire à votre entourage. Même si le sujet lui est étranger, son opinion vous permettra d'évaluer le ressenti engendré par votre annonce. 2 ou 3 avis concordants constituent un début de vérité.

veille commerciale

checkmark9. Espionnez le marché

Par marché vous devez entendre vos concurrents mais aussi les marchés connexes.

En fait vous devez surveillez les acteurs qui s'adressent à la même cible que vous. Nous le conseillons pour établir une liste de mots clés. Nous le conseillons également pour la rédaction des annonces. Vous y trouverez parfois d'excellentes idées mais aussi des annonces pitoyables.

checkmark10. Mettez vos annonces en compétition

Par principe, ne diffusez jamais moins de 2 annonces pour un même groupe de mots clés. Si les volumes d'impression vous le permettent diffusez en permanence 3 annonces. Cette compétition vous permettra de porter progressivement votre CTR vers des sommets. N'éliminez pas une annonce avant d'avoir collecté un nombre suffisant d'impressions (pas moins de 500).

N'apportez pas de modifications intempestives à vos annonces. L'une des difficultés que vous rencontrerez sera justement le suivi de vos annonces. Sauf cas de force majeure, nous effectuons une séance d'amendements par semaine.

checkmark11. "Formatez" vos annonces

Google vous donne une liberté de formatage totale (à l'exclusion des caractères spéciaux). Cependant nous vous recommandons un formatage qui a fait ses preuves :

  • Un titre rappelant la requête
  • Une première ligne mettant en évidence l'avantage
  • Une deuxième ligne décrivant une fonctionalité majeure
  • Une URL la plus simple possible Elle ne doit pas "manger" le message.

Nous sommes partisans des majuscules dans les annonces. Mais ce credo supporte tout à fait la contradiction.

Voilà quelques idées qui vous aideront dans la rédaction d'annonces AdWords percutantes. Vous pouvez concevoir vos annonces vous-même. Vous pouvez aussi être convaincu que c'est un métier et choisir de confier la gestion de votre campagne de Liens Commerciaux.

Cliquez pour Recevoir un Devis



 

Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com